Nombre total de pages vues

mardi 11 novembre 2025

[Alerte géomagnétique] CME cannibale – impact prévu le 12 novembre 2025

La CME associée à l’éruption solaire de classe X1.8 du 9 novembre 2025 à 07:30 UTC est rattrapée par la CME liée à l’éruption de classe X1.2 du 10 novembre 2025 à 09:30 UTC, d’après la dernière modélisation WSA–ENLIL du NOAA Space Weather Prediction Center (SWPC).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mise à jour :

Une éruption solaire majeur de classe X5.1 vient d'avoir lieu ce mardi 11 novembre 2025 à 10h00 UTC. C'est probablement l'éruption la plus puissante du cycle solaire 25. 

Sa vitesse est telle qu’elle est en train de rattraper les deux autres CME !

☢️🌍 Selon SpaceWeather.com un évènement majeur est en cours avec un  événement de niveau sol – Ground Level Enhancement (GLE).

Un GLE est un événement de rayonnement solaire exceptionnellement intense, au cours duquel des particules énergétiques émises par le Soleil (principalement des protons relativistes) deviennent suffisamment puissantes pour atteindre le sol terrestre.

Ce phénomène est très rare et représente le niveau maximal d’une tempête de protons solaires (SEP – Solar Energetic Particles event).

Les GLE se produisent lors de très grandes éruptions solaires (souvent de classe X) accompagnées d’une éjection de masse coronale (CME) extrêmement rapide (souvent > 2000 km/s).

Ces événements accélèrent les protons et ions lourds à des énergies dépassant 500 MeV, voire plusieurs GeV (gigaélectronvolts).
À ces vitesses proches de celle de la lumière, une partie de ces particules pénètre profondément dans l’atmosphère terrestre.

Seuls environ 70 événements GLE ont été enregistrés depuis 1942.

⚠️ Conséquences possibles

  • Radiations accrues pour les astronautes et les avions survolant les régions polaires.

  • Perturbations HF et pannes radio dans les zones exposées.

  • Augmentation du fond de rayonnement mesuré par les instruments au sol.

  • Risques potentiels pour les satellites, les capteurs électroniques et parfois les vols commerciaux à haute altitude.

------------------------------------------------------------------------------------------------------




Un important assombrissement de la couronne est visible suite à l'éruption solaire X5.1. Une importante éjection de masse coronale a probablement eu lieu dans l'espace. SpaceWeatherLive


Selon la modélisation du NOAA, la fusion de deux premières CME, issues de la région active Sunspot 4274, devrait produire une CME à impact cannibale vers le 12/11/2025, aux alentours de 02:00 UTC (à confirmer par les satellites STEREO lors de l’approche).


On parle de CME “cannibale” lorsqu’une CME rapide quittant le Soleil rattrape et engloutit une CME plus lente partie peu auparavant. Les deux se fusionnent alors en une structure plus volumineuse et plus puissante, se propageant en direction de la Terre.



⚠️ L'évènement du 10 mai 2024

C’est exactement ce qui s’est produit le 10 mai 2024 pour la tempête Gannon Storm ou “Mother’s Day solar storm” (tempête solaire de la Fête des Mères), lorsque les aurores boréales étaient visibles à l’œil nu jusque dans le sud de la France et même visible jusqu'en Afrique du Sud

Ce jour-là pour la plus importante tempête solaire à frapper la Terre depuis plus de 20 ans, les paramètres et le timing avec la tombée de la nuit étaient exceptionnellement favorables :

L’indice planétaire (Kp), qui mesure l’agitation du champ magnétique terrestre sur environ trois heures, atteignait Kp = 9, soit le maximum possible.

La composante nord–sud du champ magnétique interplanétaire (IMF), en nanoteslas (nT), était de Bz = −50 nT (sud) pendant plusieurs heures ; une valeur extrême : la magnétosphère s’ouvre alors largement, le couplage est très fort → tempêtes géomagnétiques intenses.

L’intensité de la tempête géomagnétique, selon l’échelle du NOAA, était de niveau G5 (extrême), soit le maximum de l’échelle.

Le Dst (Disturbance Storm Time index) ; indice global mesurant la dépression du champ magnétique terrestre causée principalement par le courant annulaire (ring current) durant une tempête géomagnétique, a atteint −400 nT, ce qui traduit un champ magnétique terrestre fortement affaibli et donc une activité géomagnétique très intense.

La vitesse du vent solaire dépassait 800 km/s, accentuant encore l’intensité du choc et la réponse de la magnétosphère terrestre.

Photo F4TNK, réalisée le 10 mai 2025 avec un APN Samsung Galaxy S22 Ultra

Impacts confirmés pour mai 2024

  • Le réseau de récepteurs GPS aux États-Unis a relevé des erreurs jusqu’à ≈ 70 m dans le positionnement lors de la tempête. Space+2Frontiers+2

  • Étude : plus de 500 millions de dollars de pertes estimées dans le secteur agricole américain (machines guidées par GPS rendues inutilisables) à cause des perturbations. Space

  • Les opérateurs satellites ont indiqué des manœuvres massives de milliers de satellites en orbite basse pour contrer la densification de l’atmosphère due à la tempête. Space

  • Des perturbations sur les communications radio HF et sur certains réseaux, avec la Federal Communications Commission (FCC) qui a lancé un appel à témoignages sur les impacts en communications. swpc.noaa.gov

  • L’événement a généré de nouveaux ceintures de particules énergétiques temporaires autour de la Terre, identifiées par un satellite CubeSat de la NASA. NASA Science

Comment la Terre a-t-elle été affectée ?

🔥 L’événement du 4 novembre 2003 : l’éruption solaire la plus puissante de l’ère spatiale

Il y a vingt-deux ans, le 4 novembre 2003, le Soleil a libéré l’éruption de rayons X la plus intense jamais enregistrée depuis le début de l’ère spatiale.

Nouvellement reclassée de classe X45, cette explosion a surpassé les limites des instruments GOES, saturés pendant plus de 11 minutes, et provoqué une panne radio totale à travers l’Amérique du Nord.

Si la région active 486 avait été orientée vers la Terre, l’événement aurait pu rivaliser avec le légendaire événement de Carrington (1859), la plus grande tempête solaire connue de l’histoire moderne.
Les analyses postérieures ont montré que l’éruption de 2003 projetait son énergie le long du limbe ouest du Soleil, épargnant ainsi notre planète d’un impact direct.

Cette éruption s’est produit durant la phase descendante du cycle solaire 23, une période paradoxalement propice aux éruptions géantes.

Aujourd’hui, le Soleil se trouve dans une phase similaire du cycle 25, et les conditions magnétiques rappellent fortement celles d’alors. Spaceweather