Nombre total de pages vues

dimanche 5 septembre 2010

M31 - La galaxie d'amdromède

Photo prise le 03/09/2010 vers 23h :
  • Canon 400D
  • Objectif Sigma APO 70-300 à 300mn
  • ISO : 1600
  • Ouverture : 6.3
  • Nombre de photo compositées : 12
  • Temps de pose : 1min30
  • Nombre de Dark : 13
  • Nombre de Flat : 17
  • Nombre d'offset : 17
  • Iris et Photoshop pour le traitement
  • Monture EQ1 Skywatcher


La galaxie d’Andromède, autrefois nommée (grande) nébuleuse d’Andromède, et aussi connue sous les numéros M31 et NGC 224, est une galaxie spirale géante du Groupe local, très semblable à notre galaxie située dans la direction de la constellation d’Andromède.

Andromède est l’une des rares galaxies visibles à l’œil nu depuis la Terre dans l’hémisphère nord. Bien qu’elle soit la galaxie spirale la plus proche de nous, sa distance est encore incertaine. On l’estime entre 2,4 et 2,9 millions d’années-lumière (soit entre 750 et 900 kpc) selon les sources.

La galaxie d’Andromède est l’un des rares corps célestes situés à l’extérieur de notre propre galaxie pouvant être vu à l’œil nu dans des conditions lumineuses et climatiques favorables. C’est également un des objets les plus étendus de la voûte céleste. Son diamètre apparent s’étend autant que cinq Pleines Lunes.

Selon une étude de l’Institut de radioastronomie millimétrique de Grenoble menée à l’aide de son antenne située près de Grenade en Espagne, la Galaxie d’Andromède regorgerait d’étoiles en formation grâce à des masses énormes de monoxyde de carbone et d’hydrogène moléculaire ; deux gaz indispensables à la formation de véritables pouponnières stellaires.
 
Les bandes d’absorption qui marquent le disque de M31 sont autant de vastes nébuleuses obscures. Moins abondantes que dans certaines galaxies telles que la Galaxie du Triangle, de nombreuses régions HII comparables à notre Nébuleuse d’Orion sont néanmoins aisément visibles sur les images détaillées et en couleurs où elles apparaissent en rouge.
 
L’existence du gigantesque anneau d’étoiles et de poussières (32 000 années-lumière de rayon), et d’un autre plus petit (5 000 années-lumière de rayon), pourrait s’expliquer par la collision avec M32. Cette petite galaxie satellite et Andromède seraient entrées en collision il y a 210 millions d’années. M32 aurait suivi l’axe de rotation d’Andromède à la vitesse de 265 kilomètres par seconde. C’est actuellement le scénario le plus plausible au vu des simulations. D’autres observations soutiennent le modèle de croissance des galaxies par cannibalisme : le disque qui entoure Andromède proviendrait de galaxies disparues ayant été absorbées par cette première.
 
Des mesures par effet Doppler montrent que les deux galaxies se rapprochent à une vitesse de l’ordre de 300 km/s (par rapport au Soleil) et pourraient entrer en collision dans quelques milliards d’années. Cette hypothèse n’est toutefois pas confirmée, dès lors que la vitesse tangentielle de la galaxie d’Andromède par rapport à notre Galaxie reste inconnue à l’heure actuelle. Il s’agit donc d’une probabilité. Elles devraient former alors une galaxie elliptique géante. La densité moyenne d’une galaxie est faible et les risques de collision de corps massifs sont très peu élevés.
 

jeudi 2 septembre 2010

M81 - M82 - Un couple de galaxie dans la Grande Ourse

Photo prise le 31/08/2010 :

Mon premier couple de galaxie. Située dans la Grande Ourse, près d'un triangle visible aux jumelles...M81 et M82 apparaissent facilement avec un objectif de 300mn. Une mise au foyer du téléscope, semble bien nécéssaire pour les détailler, mais la satisfaction reste présente , malgrès les faibles moyens !

Après la panne de mon monteur EQ1 DC (courrant continu), j'ai démonté la planite élèctronique défectueuse (a priori j'ai trouvé d'autres cas sur le net), afin de l'alimenter directement avec une alimentation stabilisée variable. Cela me permet de reproduire le fonctionnement de la platine, avec plus de préscisions.

Quand à mon moteur EQ1 pas à pas, le passage de la fréquence de 3.59 MHz à 4 Mhz n'a pas changé l'impréscison de la vitesse sidéral de la monture ! à suivre sur ce point  .....
  • Canon 400D
  • Objectif Sigma APO 70-300 à 300mn
  • ISO : 800
  • Ouverture : 6.3
  • Nombre de photo compositées : 17
  • Temps de pose : 1min
  • Nombre de Dark : 15
  • Nombre de Flat : 21
  • Nombre d'offset : 13
  • Compositage avec DeepSkyStacker, Iris et Photoshop pour le traitement.
  • Monture EQx Skywatcher




M81 est une galaxie située dans la constellation de la Grande Ourse, à 2° au sud-est de 24 UMa. Elle fut découverte par Johann Elert Bode le 31 décembre 1774, puis indépendamment par Pierre Méchain en 1779 qui la signala à son ami Charles Messier.

M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 60 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, le groupe G2 (liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.


L'objet astral M82 (ou NGC 3034) est une galaxie irrégulière située dans la constellation de la Grande Ourse. Également appelée galaxie du Cigare, elle fut découverte par Johann Elert Bode le 31 décembre 1774, en même temps que M81.

M82 (Le fleuron des galaxies pour beaucoup d'observateurs de l'hémisphère nord) forme une très remarquable paire physique avec sa voisine M81. Ces deux galaxies forment avec d'autres un groupe de galaxies proche du nôtre. M82 représente le prototype d'une galaxie irrégulière, c'est-à-dire ayant un « disque » irrégulier. Son noyau, qui semble avoir énormément souffert d'un rapprochement serré avec M81 il y a quelques centaines de millions d'années, se trouve dans une phase de violente activité stellaire et présente de remarquables raies sombres. Il s'agit d'une galaxie à sursaut d'étoiles, ou galaxie starburst.
La galaxie émet fortement en infrarouge (magnitude I = 5,6) , en ondes radio et en rayons X (cf. image composite ci-contre). Elle possède également un fort champ magnétique. De grandes quantités de matières sont puissamment éjectées (v = 1 000 km/s environ) de la galaxie : voir les filaments rouges sur l'image ci-contre. On suppose que ces éjections sont dues à l'explosion de supernovas.
En tant que membre du groupe de M81, M82 se trouve à une distance de 12 millions d'années-lumière environ du système solaire