Nombre total de pages vues

jeudi 2 septembre 2010

M81 - M82 - Un couple de galaxie dans la Grande Ourse

Photo prise le 31/08/2010 :

Mon premier couple de galaxie. Située dans la Grande Ourse, près d'un triangle visible aux jumelles...M81 et M82 apparaissent facilement avec un objectif de 300mn. Une mise au foyer du téléscope, semble bien nécéssaire pour les détailler, mais la satisfaction reste présente , malgrès les faibles moyens !

Après la panne de mon monteur EQ1 DC (courrant continu), j'ai démonté la planite élèctronique défectueuse (a priori j'ai trouvé d'autres cas sur le net), afin de l'alimenter directement avec une alimentation stabilisée variable. Cela me permet de reproduire le fonctionnement de la platine, avec plus de préscisions.

Quand à mon moteur EQ1 pas à pas, le passage de la fréquence de 3.59 MHz à 4 Mhz n'a pas changé l'impréscison de la vitesse sidéral de la monture ! à suivre sur ce point  .....
  • Canon 400D
  • Objectif Sigma APO 70-300 à 300mn
  • ISO : 800
  • Ouverture : 6.3
  • Nombre de photo compositées : 17
  • Temps de pose : 1min
  • Nombre de Dark : 15
  • Nombre de Flat : 21
  • Nombre d'offset : 13
  • Compositage avec DeepSkyStacker, Iris et Photoshop pour le traitement.
  • Monture EQx Skywatcher




M81 est une galaxie située dans la constellation de la Grande Ourse, à 2° au sud-est de 24 UMa. Elle fut découverte par Johann Elert Bode le 31 décembre 1774, puis indépendamment par Pierre Méchain en 1779 qui la signala à son ami Charles Messier.

M81 est une galaxie spirale d'un diamètre relativement modeste de 60 000 années-lumière. En 1993, l'observation d'une trentaine de céphéides par le télescope Hubble a permis d'estimer la distance de la galaxie à 11,8 millions d'années-lumière, ce qui en fait l'une des plus proches de la nôtre. Elle fait partie du même groupe de galaxies que M82, le groupe G2 (liste de Vaucouleurs). Ce groupe fait partie du superamas de la Vierge, de même que notre groupe local.


L'objet astral M82 (ou NGC 3034) est une galaxie irrégulière située dans la constellation de la Grande Ourse. Également appelée galaxie du Cigare, elle fut découverte par Johann Elert Bode le 31 décembre 1774, en même temps que M81.

M82 (Le fleuron des galaxies pour beaucoup d'observateurs de l'hémisphère nord) forme une très remarquable paire physique avec sa voisine M81. Ces deux galaxies forment avec d'autres un groupe de galaxies proche du nôtre. M82 représente le prototype d'une galaxie irrégulière, c'est-à-dire ayant un « disque » irrégulier. Son noyau, qui semble avoir énormément souffert d'un rapprochement serré avec M81 il y a quelques centaines de millions d'années, se trouve dans une phase de violente activité stellaire et présente de remarquables raies sombres. Il s'agit d'une galaxie à sursaut d'étoiles, ou galaxie starburst.
La galaxie émet fortement en infrarouge (magnitude I = 5,6) , en ondes radio et en rayons X (cf. image composite ci-contre). Elle possède également un fort champ magnétique. De grandes quantités de matières sont puissamment éjectées (v = 1 000 km/s environ) de la galaxie : voir les filaments rouges sur l'image ci-contre. On suppose que ces éjections sont dues à l'explosion de supernovas.
En tant que membre du groupe de M81, M82 se trouve à une distance de 12 millions d'années-lumière environ du système solaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire