Nombre total de pages vues

dimanche 5 octobre 2025

PodCast Le BIG QSO

Celui qui a trafiqué au bout du monde – avec F4FKT



Dans cet épisode, le BIG QSO reçois F4FKT, radioamateur en poste à la station Dumont d'Urville, Concordia en Antarctique.

Il nous raconte son parcours, ses galères de trafic en portable et en mobile… et comment il fait vivre sa passion pour la radio, même au bout du monde. ❄️📡



 

 

WET SQUARES RADIO HUNTING


Littéralement la chasse à la radio dans les carrés humides, c'est une discipline méconnue qui vise à combler la couverture des QRA Locators par des stations radioamateurs en Maritime Mobile. 


J'ai commencé cette chasse il y a deux ans maintenant avec la station UR5FSP/MM qui réalise des trajets en bateau commercial entre le Brésil et Singapour.


En moyenne, ce type de bateau parcourt un carré (square, par exemple JN26) en une journée, ce qui permet, avec un contact toutes les 24 h, d’aligner les carrés sur la carte, comme dans l’exemple ci-dessous.

Le fait que la transmission soit réalisée depuis un bateau en pleine mer améliore grandement les possibilités de contact et facilite le suivi du navire.

Actuellement, vous pouvez suivre UR7FM/MM, qui effectue un trajet en bateau commercial entre les États-Unis et l’Inde.

Exemple d’un contact au large de la Namibie en FT8 sur 10 m le 05/10/2025 vers 11 h UTC, alors que la bande n’était pas très ouverte.


La plupart du temps, les stations /MM en FT8 ne transmettent pas leur carré Locator ; il est donc nécessaire de l’obtenir par d'autres moyens. Soit la station dispose d’un site internet de suivi, soit vous pouvez suivre sur Telegram le groupe Wet Squares Radio Hunting ⚓️. 


Il est également possible de suivre l’ensemble du trafic maritime grâce aux transmissions AIS (Automatic Identification System) sur MarineTraffic.com et d'obtenir le Locator avec HamGPS par exemple.