Le timing est essentiel dans un mode comme FT8/FT4, mais cette importance se retrouve également dans d'autres modes numériques.
Le signal FT8 est faible, compressé et très court. Le logiciel ne peut décoder correctement que s’il sait où commence et où finit le message → il cherche dans des fenêtres de temps très précises.
Si l'horloge est trop décalée, le message tombe en dehors de la fenêtre, et il ne sera pas décodé du tout.
La synchronisation de l’heure entre la station émettrice et la station réceptrice est visible dans WSJT-X, dans la colonne DT (pour Delta Time, c’est-à-dire différentiel de temps).
Des valeurs comprises entre -0,7 s et +0,7 s peuvent commencer à poser des problèmes de décodage.
Il n'est pas rare de voir un DT important sur une station aléatoire. Mais si tous les DT que vous voyez durent plus d'une seconde, c'est VOUS qui êtes le problème !
🔧 Limites des solutions de synchronisation classiques
L’utilisation d’un serveur de temps NTP classique présente certaines limites. Cette limite est souvent rencontrée lors de contact avec des stations DX ou en DX Expédition:
-
Ma station est correctement synchronisée, mais la station distante est décalé → je ne peux pas m’y adapter.
Le chemin de propagation désynchronise le signal → je ne peux pas m’y adapter.
-
Je n’ai pas de connexion Internet → je ne peux donc pas synchroniser l’horloge de ma station.
🛠️ Une solution : JTSync
JTSync est un utilitaire simple permettant de synchroniser l’horloge de votre ordinateur sur un réseau, avec des serveurs NTP internationaux.
En l’absence de connexion Internet, JTSync vous permet d’ajuster manuellement l’heure en fonction des QSO décodés dans l’application WSJT-X.
JTSync prend en charge la connexion à un groupe de multidiffusion UDP, ce qui lui permet de fonctionner simultanément avec d’autres applications telles que JTAlert ou GridTracker.
Site de l'éditeur de JTSync DXShell
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire