Nombre total de pages vues

jeudi 24 juillet 2025

RSGB IOTA 2024 : 26-27 juillet 2025

Le concours RSGB IOTA, basé sur le concept « Îles à l'antenne », a été créé en 1993. C'est aujourd'hui un événement international majeur qui attire des milliers de participants du monde entier. Les radioamateurs se rendront dans les îles du monde entier, les diffuseront et établiront des contacts avec d'autres îles et avec ceux qui cherchent à en conquérir. 

En 2024 il a été comptabilisé 2087 inscriptions !

Les bandes de fréquences du concours sont 80 m, 40 m, 20 m, 15 m et 10 m, en CW et en téléphonie. La durée est de 24 heures, à partir de 12 h 00 UTC le samedi (13 h, heure du Royaume-Uni). Les stations envoient un rapport de signal et un numéro de série, tandis que les stations insulaires transmettent leur numéro de référence IOTA, décrit ci-dessous.

Le prochain concours RSGB IOTA aura lieu du 26 au 27 juillet 2025, et un guide pour les nouveaux venus dans les concours est disponible sur https://www.rsgbcc.org/hf/information/iotahelp.shtml

Le concours IOTA s'inspire du programme de récompenses « Îles sur l'air » de RSGB, qui a récemment fêté ses 50 ans. L'idée d'IOTA a été lancée en 1964 par Geoff Watts (SK), un auditeur britannique d'ondes courtes, qui a imaginé que les habitants des villes surpeuplées aimeraient installer une station sur une plage ensoleillée au milieu des palmiers. Cette perspective séduit les radioamateurs, même si l'île en question n'est peut-être pas plus éloignée du Royaume-Uni que l'île de Wight !

Geoff s'est rendu compte qu'il y avait trop d'îles dans le monde pour les énumérer. Il a donc regroupé les îles, surtout les plus petites. Dans le programme IOTA, les numéros sont attribués à chaque groupe à l'aide d'un préfixe continental. L'obtention du prix IOTA de base nécessite des contacts avec 100 îles et groupes, dont au moins un de chaque continent. Les participants peuvent obtenir des crédits pour les QSO réalisés dans le cadre du concours RSGB IOTA.

La référence IOTA, envoyée par les stations insulaires dans le cadre du concours IOTA, se compose de deux lettres indiquant le continent et d'un numéro indiquant la référence attribuée au sein de ce continent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire